La Centrale ~ Super MMORPG Maker Box
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guide - Aide au Mapping sur SMMOB [By HadesBreaker]

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Aurusse

Aurusse
Administrateur
Administrateur

Bonjour à toutes et tous,

voici un tuto d'HadesBreaker concernant le mapping avec SMMOB.


HadesBreaker a écrit:-GUIDE - AIDE AU MAPPING -
******************************************************************************************

Bonjour à toutes et à tous !

Je début ce guide d'aide au mapping, afin d'aider toutes les personnes qui ont du mal a faire des maps correctes avec le logiciel "Super MMORPGMaker Box"

I. Découverte de l'interface "Editeur de Cartes"
II. Explications de cet interface
III. Réalisation d'une map.
IV. Petites astuces par-ci par-là.


--------------------------------------------------------------------------

- I. Découverte de l'interface " Editeur de Cartes" -

On commence avec ce screen :

Guide - Aide au Mapping sur SMMOB [By HadesBreaker] Editeursdecartes

J'ai numéroté les différents éléments se trouvant sur l'interface pour faciliter la lecture et la compréhension.

- II. Explications de cet interface -

Au milieu :
1.Fenêtre de Tileset : Ici se trouve tout les éléments du Tileset que vous avez sélectionnez. Cliquer, ou cliquer-glisser afin de choisir un ou plusieurs éléments de ce tileset et les posez sur votre map.

En haut :
2.Onglets Dessin :  Pour modifier tout ce qui touche au tileset de la map.
3.Onglets Attributs :  Ici vous pouvez modifier des elements sur chaque case comme par exemple : Un objet au sol, un PNJ, une case de soin, de degats, etc...
4.Onglets Blocage Partiel :  Là vous pouvez modifier absolument tout les sens de passage de chaque case de votre map !
5.Liste des tileset :  Vous avez le choix dans la version 0.2.0 entre 77 tileset que vous pouvez tous utiliser sur une même map.

A gauche :
6. Couche Sol : Vous y posez votre sol (Herbe, Terre, Sable, Plancher, Carrelage, etc...)
7. Couche Inférieur 1 : Vous y posez tout ce qui ce met directement sur le sol et sous les pieds du joueur : Tapis, touffe d'herbe, Eau, chemin de terre... Moi j'ai une préférence pour les murs sur cette couche.
8. Couche Inférieur 2 : Tout ce qui se trouve sur la couche Inférieur 1 mais qui reste toujours sous le joueur.
9. Couche Supérieur 1 : Ici vous mettez par exemple les cimes d'arbres, les toit de maisons, tout ce qui se trouve au dessus le joueur, qui le cachera quand il passera devant.
10. Couche Supérieur 2 : Ici on mets tout ce qui se trouve le plus haut, comme les nids dans les arbres, les girouettes sur les maisons, également les cheminées ou les fenêtre dans le toit.

11. Type de Sélection : L'une des parties les plus utiles lorsque vous mapper. Vous trouverez différentes possibilités :

Normal : Ce sont les cases simples, les plus courantes.
Autotile : Ce sont les cases qui s'assemble automatiquement lorsque vous les mettez cote à cote, la sélection de la partie de tileset doit etre précise afin de ne pas faire n'importe quoi.
Faux Autotile : Je n'ai pas vraiment trouver l'utilité de ce type de sélection, mais il ressemble au mode normal.
Animé : Vous pouvez créer des cases animés, a condition de prendre tout les éléments nécessaire a l'animation.
Falaise/Mur : Sert à créer facilement les murs, la sélection se fait avec un carré de 4 cases (2 X 2) afin de créer automatiquement les murs ou falaise d'une montagne.
Cascade : Une fois sélectionner l'ensemble d'une cascade, cela donne l'effet d'"écoulement" de la cascade pour rendre la map plus vivante.

12. Remplir : Quand vous cliquez sur ce bouton, toutes les cases de votre couche sera changer par la partie du tileset sélectionner.
13. Nettoyer : Toutes les cases de la couche sélectionner s'effacent.
14. Activer Grille : Permet d'activer une grille sur la map en cours de création.
15. Modifier les propriétés de la carte : Nom, Type de map (JCJ, Normal, ou BOSS), les PNJ pouvant être trouvés dessus, la musique de fond, le panorama, le brouillard, les cases de Téleportation en bordure de map, et deux trois petits trucs.
16. Sauvegarder : Enregistre tout les changements de la map et les envoi au serveur.
17. Quitter : Quitte l'éditeurs de cartes et reviens au panneau d'administration.

- III. Réalisation d'une Map -

Je vais réaliser l'intérieur d'une petite maison et la meubler.

On commence par ouvrir l’Éditeur de carte. Séléctionner la couche Sol, posez votre sol comme bon vous semble.

Attention, les maps carrés sont trop simple et pas très appréciés des joueurs, car trop courante.

Guide - Aide au Mapping sur SMMOB [By HadesBreaker] Interieurtest

Ensuite, ouvrez l'éditeur de carte, cliquer sur Couche Inférieur 1 et glisser le type de sélection vers la droite pour choisir "Falaise/Mur" et sélectionner le mur de votre choix en cliquant sur la partie en haut a gauche de votre mur.
Guide - Aide au Mapping sur SMMOB [By HadesBreaker] Interieurmur

Puis vous le poser sur toute la partie du haut de votre map, le nombre de cases de hauteur change selon vous (1 case de haut pour les nains, 3 cases pour les géants). Moi je mets 2 car je suis normal =)

Guide - Aide au Mapping sur SMMOB [By HadesBreaker] Interieurmur2

Ensuite, passons sur la Couche Supérieur 1 pour poser le "plafond". Pour cela, mettez le type de selection sur Autotile, et selectionnez votre plafond en cliquant tout en haut a gauche de l'ensemble de l'autotile.

Guide - Aide au Mapping sur SMMOB [By HadesBreaker] Interieurplafond1
Après, chacun sa façon, moi je le pose en contour pour délimiter les bords de la map, je le fais avec un carré de large.

Guide - Aide au Mapping sur SMMOB [By HadesBreaker] Interieurplafond2

Ensuite on meuble petit à petit l'intérieur de maison, selon... Les goûts, le scénario, le cadre...

Sans trop (d'idées pour ma part =) ) se fouler et faire de chichis on arrive rapidement (moins de 5 min) à faire ça :

Guide - Aide au Mapping sur SMMOB [By HadesBreaker] Interieurdecor

J'ai modifier legerement la map entre temps, car sur le coté gauche il y avait un gros carré vide. je l'ai enlever pour retirer cet espace qui nuisait a la map.

Ensuite on finit la map, on ajoute les Attributs "Blocage Total" la ou on ne veut pas que le joueur et les PNJ posent leurs petits pieds :

Guide - Aide au Mapping sur SMMOB [By HadesBreaker] Interieurattributs1

:exclamation: Vous n'êtes pas obliger de mettre des Blocage total absolument partout la ou il y a du noir, mettez en seulement en contour sur les murs et le plafond au bords pour delimiter la zone, ça fera moins de travail ![

Guide - Aide au Mapping sur SMMOB [By HadesBreaker] Interieurattributs2

Et on vérifie que rien ne manque sur notre map =)

Le rendu final pour moi :

Guide - Aide au Mapping sur SMMOB [By HadesBreaker] Interieurfini

Mon personnage peut manger ses fruits tranquillement, ce guide touche à sa fin... Ou presque !

- IV. Petite Astuces par-ci par-là. -

La je vous donne quelques petits trucs pour un meilleur rendu.
Mais vous pouvez m'envoyer par MP vos astuces de mapping personnelle, je les ajouterais a la liste avec vos noms !



  • Quand vous voulez mettre une plante d'intérieur dans votre maison, mettez le pot en Couche Inférieur 1 ou 2, et le reste au dessus en couche Supérieur 1 ou 2.
  • Pareil pour les arbres, le tronc en couche inférieur 1 ou 2, et le feuillage en couche Supérieur 1 ou 2 ! Le personnage sera ainsi cacher.
  • Dans la meme lignée, mettez le dos d'un fauteuil en Superieur 1 ou 2, coupler a un blocage Partiel qui empêche d'aller vers le bas, vous empêchera de passer au travers et de rester derrière le siege.
  • Noubliez pas d'utiliser les Autotiles sur les cases à droite du deuxième tileset pour créer des tables de la taille que vous voulez !
  • Comme écrit plus haut, pas la peine de "peindre" votre map de petite croix rouge de Blocage total, mettez les astucieusement sur les contour "pratiquable" de votre map, ça vous fera moins de travail et c'est d'autant moins embêtant. Cependant c'est plutôt conseiller de le faire dans une zone ou les mobs peuvent respawn n'importe ou, afin qu'il ne soit pas hors champ et hors d'atteinte par la même occasion. Imaginez l'archer qui vous tire dessus alors que vous ne pouvez même pas le rejoindre. Hé ben vous allez passer un sale moment ! (Avis d'expert qui a déjà tenter XD)
  • Varier la végétation quand vous mappez des espaces verts.
  • Utiliser au maximum les Ressources "Arbres", "Rochers", ils sont plutot beau et rende le jeu plus réaliste. Les arbres sont plus faciles a poser, les superposition se font automatiquement, pour donner un style plus dense à votre foret par exemple.
  • Quand vous faites une rivière, éviter les lignes droites, des courbes sont plus esthétique et naturelle !
  • Créer un feu de cheminée animé c'est : Une evenement, cocher la case activer animation, mettez les images sur les planches 1/2/3 dans l'ordre pour que l'animation se fasse. Et on place l’évènement sur la map dans l'onglets Attributs !
    Et bien plus encore à venir !


Fin du Guide !

Rédiger par HadesBreaker
Merci à Mogui pour le logiciel

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum