La Centrale ~ Super MMORPG Maker Box
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gerer la Transparence des Graphismes avec Photofiltre [By Link2008]

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Aurusse

Aurusse
Administrateur
Administrateur

Bonjour à toutes et tous,

voici un petit guide permettant d'apprendre à gérer la transparence. Merci à Link2008 et bonne lecture.

Link2008 a écrit:Salut à tous ! Aujourd'hui je vais vous montrer comment faire en sorte de personnalisé votre jeu en y ajoutant/modifian des ressources graphique.

Mais pour cela vous allez devoir vous équipé de photofiltre (attention il existe d'autres logiciels pouvant faire le même travail que celui )

Téléchargement : Ici

Par exemple je vais vous montrer comment modifier le curseur du jeu !

Premièrement, téléchargé ou créé une image de curseur ayant la même dimension que l'ancienne.

Ensuite ouvrez là avec photofiltre
Gerer la Transparence des Graphismes avec Photofiltre [By Link2008] Mini_130515064932518068

Ensuite fermé le logiciel et remplacé votre image par l'ancienne ! Very Happy

J’espère vous avoir été utile !

Bon jeu !

Drinausaur

Drinausaur
Newbie
Newbie

N'est-ce pas un tutoriel un peu inutile? (ce qui rend alors la lecture dans la liste de topics plus difficile.) Le logiciel photophiltre est de plus assez mal adapté à ce travail de part sa gestion des couleurs.

En effet, pour coder ses couleur photophiltre utilise le système RBG, qui ne gère pas la transparence. Alors que la plupart des autres logiciels graphiques autres que paint utilise le système RBGA.

Du coup, pour faire une transparence sur photophiltre, il faut initialiser une couleur RBG, puis la convertir. Alors que sur d'autres logiciels (il en existe des gratuits), on est déjà en RBGA. Donc pour rendre un blanc transparenc, il suffit de colorier ( par l'outil pot de peinture ) un #FFFFFFFF en #FFFFFF00.

Utiliser photofiltre réduira tout les rendu que vous pourrez faire puisque vous passez de 16 581 375 couleurs à 4 228 250 625 couleurs. Ce qui pour le jeu permet de gérer des éléments graphique. Par exemple, il sera impossible de faire un rideau et faire en sorte que l'on voye à travers plus qu'à d'autres endroits ( si y'a un plis sur le rideau, on voit moins à travers)

Ce tutoriel n'apporte au final qu'une façon de faire quelque chose pour un logciel spécifique et je pense qu'il n'a pas vraiment lieu d'être. Si vraiment il faut faire un tutoriel comme celui-là, autant faire un tutoriel sur photophiltre entièrement, en présentant toutes ses options. Je trouve ça dommage d'inciter à télécharger un logiciel pour seulement un de ses outils, surtout que la manière de faire sous photofiltre à complètement différente de presque tout autre logiciel de graphisme gérant l' alpha.

Pour finir, je dirais que la version gratuite de photophiltre n'est pas vraiment adaptée à faire du graphisme pour les jeux, car il me semble qu'elle ne gère pas de calques. (très utile pour modifier des personnages au cours du jeu).

Si vraiment il faut faire un tutoriel pour faire de la transparence, j'ai éventuellement un tutoriel sur le pixel et son codage qui traîne dans un tiroir au fin fond de mon ordinateur.

Skaaz

Skaaz
Administrateur
Administrateur

Drinausaur, n'oublis pas que les tutoriaux de ce forum sont destinés aux débutants, toi tu étudie peu être le graphisme dans toute sa complexité, mais le maker débutant qui se met dans le bain ne saura même pas te définir ce qu'est un pixel. Puis, je ne suis pas d'accord pour ton avis sur le logiciel, photofiltre est un logiciel simple est très adapté au débutant aux travaux destinés au jeux vidéo 2D. J'ai moi même commencer par Photofiltre, et maintenant, j'utilise parfaitement bien Photoshop, InDesign et Illustrator. Quand j'étais gamin, j'adorais ce genre de tuto, parce que en suivant ce tuto, tu peux apprendre déjà comment appliquer la transparence à un objet graphique, puis en même temps apprendre et découvrir les outils utilisés dans ce tuto.
Je pense qu'il faut commencer par un logiciel de base avec des outils de base pour bien évoluer.

Enfin bref, un gros merci à Aurusse qui se démène depuis hier pour re-poster tout les anciens tutos, merci Aurusse Wink(C'est la moindre des choses quand on trouve un gars aussi impliqué et volontaire pour la communauté)

https://supermmorpgmakerbox.1fr1.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum